Vous souhaitez accepter des paiements en ligne sans avoir à configurer un véritable magasin en ligne ?
Avec plus de 15 ans d’expérience en matière de sites, nous avons appris que les plateformes d’e-commerce puissantes telles que WooCommerce ne sont pas toujours la meilleure solution. Parfois, vous pouvez vouloir vendre un seul produit, ou collecter des paiements ponctuels et des donatrices. Dans ce cas, une plateforme comme WooCommerce peut s’avérer excessive.
Dans cet Avis WP Simple Pay, nous nous concentrons sur une option plus simple. Cette extension promet de vous aider à créer un formulaire de paiement simple à l’aide d’un constructeur drag and drop, et sans avoir à apprendre des réglages ou des fonctionnalités compliqués.
Mettons cette affirmation à l’épreuve, et voyons si WP Simple Pay est l’extension de paiements Stripe qu’il vous faut.
Avis sur WP Simple Pay : Pourquoi l’utiliser dans WordPress ?
Si vous souhaitez vendre beaucoup de produits, alors vous pouvez créer un stock en ligne à l’aide d’une plateforme e-commerce telle qu’Easy Digital Downloads. Cependant, il peut arriver que vous ayez simplement besoin de collecter quelques paiements. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un moyen facile d’accepter des donateurs/donatrices en ligne, ou de vendre un seul ebook que vous venez de créer.
WP Simple Pay a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour accepter les paiements en utilisant plus de 10 moyens. Connectez simplement votre compte Stripe à votre site WordPress et vous êtes prêt à accepter des paiements en utilisant l’un des formulaires prêts à l’emploi de WP Simple Pay.
Chaque modèle de paiement est livré avec tous les champs de formulaire essentiels tels que l’adresse e-mail, la carte bancaire et le bouton de paiement.
Toutefois, vous pouvez facilement ajouter d’autres champs et les personnaliser à l’aide de l’éditeur par glisser/déposer.
Lorsque vous êtes satisfait de l’apparence du formulaire, vous pouvez l’ajouter à n’importe quelle page, publication ou zone prête pour les widgets en utilisant le code court que WP Simple Pay fournit automatiquement.
Dans cette optique, vous pouvez ajouter un formulaire de paiement à votre site et commencer à gagner de l’argent en ligne en quelques clics.
Si vous venez de Premiers pas ou avez un budget limité, alors vous pouvez télécharger l’extension gratuite Stripe Payment Forms by WP Simple Pay.
Cette extension permet d’accepter les paiements en utilisant le Stripe Checkout. Vous pouvez créer autant de formulaires de paiement que vous le souhaitez et traiter un nombre illimité de transactions.
Cependant, cette extension gratuite facture des frais de transaction supplémentaires de 3 %. Si vous souhaitez traiter les paiements sans payer ces frais supplémentaires, alors vous devrez mettre à niveau vers le plugin premium WP Simple Pay.
En mettant à niveau vers WP Simple Pay, vous pourrez également traiter les paiements sur site, accepter les paiements récurrents, personnaliser vos formulaires de paiement, et bien plus encore.
WP Simple Pay Avis : Est-ce l’extension de paiement Stripe qu’il vous faut ?
La bonne extension de paiement peut vous aider à gagner de l’argent en ligne, et à développer votre activité. Vous pouvez même accepter des donateurs/donatrices pour couvrir vos frais, par exemple si vous gérez une organisation à but non lucratif ou un blog personnel.
Dans cet Avis WP Simple Pay, nous allons voir si c’est l’extension de paiement Stripe qu’il vous faut.
1. Configuration facile
Pour commencer, vous pouvez installer et activer WP Simple Pay, comme n’importe quelle autre extension WordPress.
Ceci fait, vous pouvez configurer WP Simple Pay en quelques minutes. Cliquez simplement sur le bouton « Connecter avec Stripe » dans les Réglages du plugin ou dans l’assistant de configuration, puis suivez les instructions à l’écran pour établir un lien entre Stripe et votre site WordPress.
Dès que c’est fait, vous êtes prêt à commencer à accepter des paiements dans WordPress.
2. Constructeur de formulaires par Avancée (Drag and Drop)
WP Simple Pay est livré avec un constructeur de formulaires intégré qui facilite la création de toutes sortes de formulaires de paiement.
WP Simple Pay propose des champs de paiement tels que le sélecteur de prix, le code promo, la saisie d’un montant personnalisé, et plus encore.
Vous pouvez ajouter ces champs prêts à l’emploi à votre formulaire par simple « glisser-déposer ».
WP Simple Pay dispose également de champs généraux tels que le texte, la liste déroulante et le Titre.
Cela vous permet de créer des champs personnalisés et de collecter toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin auprès des clients/clientes. Il peut s’agir d’informations qui vous aident à générer des prospects, comme leur numéro de téléphone ou leur adresse postale.
Une autre option consiste à collecter des informations qui vous aident à offrir une meilleure expérience client/cliente. Par exemple, vous pourriez demander la date de naissance du client afin de pouvoir lui envoyer un e-mail d’anniversaire automatisé.
3. Modèles de formulaires prédéfinis
Pour vous aider à créer des formulaires de paiement rapidement, WP Simple Pay est livré avec plus de 70 modèles de formulaires prêts à l’emploi.
Il s’agit notamment de modèles pour des moyens de paiement spécifiques tels qu’Alipay, iDEAL et Bancontact.
Vous trouverez également des modèles conçus pour des cas d’utilisation spécifiques, tels qu’un formulaire de donateur/donatrice de fournitures scolaires, un formulaire d’inscription à une course à pied, des modèles de formulaires d’inscription à un webinaire de coaching de vie, et bien d’autres encore.
Vous pouvez personnaliser tous ces modèles à l’aide de l’éditeur drag and drop. Dans cette optique, vous ne devriez avoir aucun problème à peaufiner n’importe quel modèle pour répondre aux besoins exacts de votre site ou de votre stock en ligne.
Comme souligné dans cet Avis WP Simple Pay, cela peut vous enregistrer une tonne de temps, par rapport à la création d’un formulaire de paiement à partir de zéro.
4. Support de plus de 10 moyens de paiement
Les clients/clientes peuvent renoncer à un achat s’ils ne peuvent pas utiliser leur moyen de paiement préféré. C’est pourquoi il est judicieux de proposer une plage de passerelles de paiement.
La bonne nouvelle est que WP Simple Pay supporte plus de 10 moyens de paiement, notamment Visa, Mastercard, American Express et Discover. Vous pouvez également accepter des paiements à partir de portails tels que Google Pay et Apple Pay.
Si vous préférez, vous pouvez ajouter des options autres que la carte à vos formulaires de paiement, comme le débit direct ACH. Cela permet aux clients/clientes d’effectuer des paiements directement à partir de leur compte bancaire.
Accepter les paiements ACH peut également vous permettre d’enregistrer des économies substantielles sur les frais de traitement des transactions importantes.
Une autre option consiste à configurer des offres de paiement en utilisant Klarna ou Afterpay.
En tirant parti des fonctionnalités mentionnées dans cet Avis WP Simple Pay, vous pouvez obtenir des ventes supplémentaires, en particulier auprès des clients qui préfèrent payer en plusieurs fois.
5. Paiements récurrents
En ajoutant des abonnements à votre site, vous bénéficierez d’un flux de trésorerie plus régulier, de moins d’erreurs de paiement et de moins de retards de paiement.
Avec WP Simple Pay, vous pouvez accepter des paiements récurrents en cliquant sur un bouton.
Après avoir choisi « Abonnement », vous pouvez ajouter une limite de facturation, facturer des frais de configuration facultatifs et ajouter une période de facturation.
WP Simple Pay supporte les abonnements quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels.
Aucun des réglages que vous choisissez, WP Simple Pay facturera l’utilisateur automatiquement, de sorte que vous n’avez pas besoin de configurer des extensions de facturation supplémentaires ou des applications de comptabilité. Cela peut vous enregistrer une tonne de temps et d’efforts.
Les clients/clientes veulent souvent essayer avant d’acheter, surtout si vous vendez des abonnements à plus long terme ou plus chers. La bonne nouvelle est que WP Simple Pay peut ajouter un abonnement d’essai gratuit dans WordPress.
6. Traitement sécurisé des paiements
Bien que WP Simple Pay vous permette de traiter les paiements Stripe, il ne stocke pas ces données sur votre blog ou site WordPress. Au lieu de cela, tout le traitement des paiements se fait sur le serveur conforme à la norme PCI de Stripe, ce qui aide à garder les informations de paiement du client en toute sécurité.
Le traitement des paiements s’effectuant sur un serveur externe, il n’exerce pas de pression supplémentaire sur vos serveurs et ne ralentit pas votre site.
WP Simple Pay supporte également l’authentification client/cliente sécurisée (SCA), et peut signaler, bloquer ou appliquer dynamiquement 3D Secure à certaines transactions. Vous pouvez même utiliser Stripe Radar pour détecter et bloquer la fraude en utilisant l’apprentissage automatique.
Si votre entreprise fait face à un litige frauduleux, alors Stripe couvrira le montant contesté et renoncera aux frais de contestation. De cette manière, WP Simple Pay peut vous aider à améliorer la sécurité de WordPress.
7. Option « Payez ce que vous voulez » (Pay What What Want Option)
Payer ce que l’on veut » est une stratégie de marketing populaire qui donne aux clients/clientes la liberté de choisir leur prix. Cela peut encourager les gens à tenter leur chance avec un nouveau produit numérique ou à envoyer un don pour soutenir vos projets.
Avec WP Simple Pay, vous permettez aux clients/clientes de choisir leur prix en cochant simplement une case.
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un Montant minimum que vous accepterez. Vous pouvez ainsi donner aux clients/clientes la liberté de payer ce qu’ils veulent, sans risquer de vendre vos produits à perte ou de les offrir gratuitement.
8. Méthodes d’affichage de formulaires multiples
Il y a trois façons différentes d’ajouter des formulaires WP Simple Pay à votre site.
Tout d’abord, vous pouvez intégrer le formulaire directement sur votre site WordPress ou votre place de marché en ligne. C’est un bon choix si vous souhaitez que les utilisateurs/utilisatrices restent sur votre site tout au long du processus de paiement.
L’option suivante est la superposition, qui est similaire à une fenêtre surgissante.
Une fois de plus, cette méthode permet aux internautes de rester sur votre site. Elle est donc idéale pour retirer les distractions susceptibles d’empêcher les utilisateurs/utilisatrices de terminer le processus de commande.
Enfin, il y a la Commande Stripe Checkout pré-intégrée. Il s’agit d’un flux de paiement inactif optimisé pour les conversions.
Nous recommandons la commande Stripe si vous ne souhaitez pas créer une page de paiement personnalisée, ou si vous pensez que le fait de rediriger les utilisateurs vers le site familier de Stripe fera paraître votre entreprise plus authentique et plus digne de confiance.
9. Pages d’atterrissage sur les paiements
Vous pouvez ajouter vos formulaires WP Simple Pay à n’importe quelle publication ou page.
Cependant, des éléments de votre thème WordPress peuvent distraire le client/cliente, comme l’en-tête ou le pied de page intégrés. Cela peut nuire à vos taux d’achèvement, car les clients peuvent interagir avec d’autres parties de votre thème, plutôt que de terminer le formulaire de conversationnel.
Pour vous aider, WP Simple Pay vous permet de créer des pages de paiement qui existent séparément de votre thème WordPress. Cela retire immédiatement toutes les distractions, ce qui peut souvent améliorer les taux de conversion.
Ne vous inquiétez pas de la déconnexion entre votre site et la Commande ! Ces pages sont également entièrement personnalisables, de sorte que vous pouvez ajouter votre propre marque, votre message et choisir un jeu de couleurs.
De cette manière, vous pouvez faire en sorte que la page de paiement ait l’air d’une partie naturelle de votre site, sans utiliser le même thème WordPress.
10. Codes de remise
Les codes de remise peuvent inciter les acheteurs à passer à l’acte. C’est particulièrement vrai si la remise est limitée d’une manière ou d’une autre, car elle peut déclencher une peur de manquer (FOMO) et motiver le client/cliente à agir, tout de suite.
WP Simple Pay a tout ce qu’il faut pour créer des remises corrigées ou en pourcentage directement dans le tableau de bord WordPress.
Vous pouvez créer des codes promo pour des paiements uniques ou récurrents.
Vous pouvez même planifier vos coupons à l’avance en définissant une date d’expiration. Ainsi, vous avez la certitude que vos remises seront clôturées à temps, quel que soit votre niveau d’activité.
11. Créer des offres de paiement échelonné
Si vous vendez des produits ou des services plus coûteux, il peut être judicieux de proposer une offre de paiement échelonné. En répartissant le coût sur plusieurs versements, vous pouvez rendre les articles coûteux plus accessibles et augmenter vos ventes.
L’avantage de proposer des offres d’achat immédiat avec paiement ultérieur est que votre entreprise reçoit la totalité du paiement à l’avance et est protégée contre la fraude. D’autre part, le client/cliente a la possibilité d’acheter les articles qu’il préfère et de payer au moment qui lui convient.
Avec WP Simple Pay, vous pouvez ajouter Klarna ou Afterpay à votre site WordPress. Vous pouvez également choisir n’importe quel nombre de versements, de sorte que vous pouvez essayer différents réglages pour voir ce qui vous apporte le plus de conversions. Par exemple, vous pouvez collecter 250,00 $ chaque mois pendant 6 mois, soit 6 paiements au total.
WP Simple Pay divisera automatiquement les paiements sans facturer les frais de traitement supplémentaires que vous obtenez souvent lorsque vous divisez les paiements.
Il encaissera également chaque versement automatiquement et annulera même l’offre de paiement lorsque le solde sera atteint. Vous éviterez ainsi les remboursements et les facturations inutiles.
WP Simple Pay est livré avec des modèles prêts à l’emploi pour Klarna et Afterpay. Cela signifie que vous pouvez créer un formulaire acheter maintenant, payer ultérieurement en quelques clics.
12. Facturer des frais de configuration
Il peut arriver que vous souhaitiez facturer une redevance pour la configuration initiale, afin de commander vos frais de départ.
De même, vous pouvez proposer une configuration facultative en gants blancs moyennant une option supplémentaire. Cela peut vous aider à attirer une plus grande plage de personnalisations, y compris des personnes qui peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour configurer le système.
Des frais de configuration peuvent également attirer des clients/commiteuses plus engagés. Les personnes qui sont prêtes à payer un supplément au départ sont plus susceptibles d’épingler votre entreprise sur le long terme, ce qui en fait des clients/clientes très précieux.
Dans cette optique, WP Simple Pay vous donne l’option de percevoir des frais de configuration ou d’activation supplémentaires lors du premier paiement d’un abonnement.
13. Emplacement de la collecte des impôts
Le calcul et la collecte des taxes peuvent s’avérer compliqués, surtout si vous venez de Premiers pas dans la vente de produits et de services en ligne.
WP Simple Pay peut calculer automatiquement le bon montant de la taxe en fonction de l’emplacement précis du client/cliente.
Cela fonctionne aussi bien pour les paiements uniques que pour les abonnements récurrents.
Sachez simplement que le calcul automatique des taxes utilise la taxe Stripe, vous devrez donc activer cette fonctionnalité dans le tableau de bord Stripe.
14. Retirer les frais de Stripe grâce au recouvrement des frais
Stripe a des frais par transaction qui varient selon les pays. Avec WP Simple Pay, vous pouvez facultativement répercuter ces frais sur le client/cliente. De cette façon, vous obtenez le montant total du produit ou du service.
WP Simple Pay peut calculer et appliquer ces frais automatiquement, de sorte que vous récupérez l’intégralité des frais, quel que soit le montant dépensé par l’acheteur.
Une autre option consiste à laisser le client/cliente décider s’il souhaite payer les frais de traitement de Stripe pour vous. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les formulaires de donateurs/donatrices à but non lucratif, ou les formulaires de paiement à la pièce où le client/cliente a plus de liberté pour personnaliser le montant qu’il vous envoie.
15. E-mails et reçus personnalisables
WP Simple Pay peut envoyer une plage d’e-mails automatiquement, y compris des messages de confirmation, des reçus de paiement, des factures à venir, et plus encore.
Tous ces e-mails sont entièrement personnalisables, ce qui vous permet d’ajouter votre marque, votre logo personnalisé, des informations et des messages.
Vous pouvez même personnaliser les messages avec un contenu dynamique en utilisant des balises intelligentes.
Il s’agit de caractères génériques que WP Simple Pay remplace par du contenu réel, comme le nom du destinataire ou la date d’achat.
Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps par rapport à la rédaction et à l’envoi manuel de chaque e-mail.
Conseil de pro : Vous voudrez vous assurer que ces e-mails arrivent en toute sécurité dans la boîte/cliente et non dans le dossier indésirable. Pour corriger le problème courant où WordPress n’envoie pas les e-mails correctement, nous recommandons d’utiliser un fournisseur de service SMTP.
16. Réglages des Emplacements et des Devises
Certaines extensions Stripe vous permettent uniquement d’accepter des paiements dans votre devise locale.
Ce n’est pas le cas avec WP Simple Pay, car vous pouvez définir votre devise préférée dans les réglages de l’extension. Cela vous donne la liberté d’accepter des paiements dans la devise de votre choix.
17. Contrôle du stock disponible
La survente de votre stock peut nuire à l’expérience du client tout en vous créant beaucoup de travail administratif supplémentaire, notamment pour le traitement des remboursements.
Avec WP Simple Pay, vous pouvez empêcher les achats supplémentaires en définissant une limite.
Une fois qu’il atteint cette limite, WP Simple Pay fermera automatiquement le formulaire de paiement correspondant. De cette manière, vous pouvez éviter de vendre plus d’unités que vous n’en avez en stock.
Vous pouvez même définir des limites individuelles pour chaque option de prix. Par exemple, vous pouvez offrir une remise spéciale aux premières personnes qui achètent un article particulier.
Vous pouvez même expérimenter la tarification de la rareté, qui consiste à augmenter le prix d’un produit au fur et à mesure que les stocks s’épuisent.
Une autre option consiste à définir une date de début et de fin pour le formulaire de paiement. Par exemple, vous pourriez offrir une remise avant la vente. Une autre option consiste à vendre des articles en édition limitée, ce qui permet d’utiliser le phénomène de FOMO pour stimuler les ventes.
18. Intégrations de tiers
Aucun avis sur WP Simple Pay ne serait terminé sans se pencher sur ses différentes intégrations.
Si vous souhaitez créer votre propre réseau de parrainage, alors WP Simple Pay s’intègre avec AffiliateWP. Cela vous permet d’accepter les paiements via Stripe et de générer des enregistrements de référence pour vos affiliés.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide sur la création d’un programme de parrainage sur WordPress.
Vous pouvez également connecter WP Simple Pay à des dizaines d’autres apps et créer de puissants flux de travail automatisés à l’aide de Zapier. Par exemple, vous pourriez créer un flux de travail qui enregistre les paiements dans Google Sheets, ou qui ajoute de nouveaux clients à un service de marketing e-mail tel que ActiveCampaign ou Drip.
19. Support communautaire et professionnel
Avec WP Simple Pay, vous pouvez accepter des paiements directement sur votre site WordPress sans avoir à installer un panier d’achat ou à configurer un logiciel d’e-commerce compliqué. Cependant, il arrive que vous ayez des questions, ou que vous ayez besoin d’une aide supplémentaire.
Si vous préférez trouver les réponses vous-même, alors WP Simple Pay dispose d’une documentation en ligne approfondie.
Vous pouvez accéder à cette documentation, que vous utilisiez l’extension gratuite ou la mise à niveau premium.
Il y a aussi le blog WP Simple Pay. Vous y trouverez des instructions détaillées étape par étape sur l’utilisation des fonctionnalités spécifiques de l’extension, ainsi que des conseils généraux et des suggestions d’idées d’entreprises à bas prix qui rapportent de l’argent.
Si vous achetez une licence premium, vous aurez également accès à un support professionnel.
Il suffit de créer un ticket et l’équipe de WP Simple s’efforcera de vous répondre dans les plus brefs délais.
Avis sur WP Simple Pay : Offres de prix
Si vous cherchez une extension gratuite pour les paiements Stripe, alors Stripe Payment Forms by WP Simple Pay peut accepter les paiements par carte bancaire sans frais initiaux. Cependant, cette extension facture des frais de transaction supplémentaires de 3 %.
Si vous souhaitez retirer ces frais, accepter davantage de moyens de paiement et déverrouiller des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez mettre à niveau votre offre vers une offre payante.
WP Simple Pay propose trois offres premium, ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux :
- Personnel. Pour 49,50 $ par an, cette offre vous permet d’accepter les paiements directement sur votre site, plutôt que de rediriger les internautes vers Stripe Checkout. Vous pouvez également créer des formulaires de paiement à la carte et donner aux internautes l’option de couvrir vos frais de traitement Stripe. L’offre Personnelle est donc parfaite pour les organisations à but non lucratif, ou pour tout site ou blog dont les fans souhaitent soutenir votre travail en tant que créateur de contenu.
- Plus. Au prix de 99,50 $ par an, Plus est notre meilleur choix pour les freelances et les petites entreprises. Cette offre est parfaite si vous souhaitez accepter des abonnements récurrents, car elle peut collecter ces paiements automatiquement. Il enverra également des rappels de renouvellement automatisés, ce qui vous permettra d’enregistrer encore plus de temps et d’efforts.
- Professionnel. Au prix de 199,50 $, Professional vous donne accès aux fonctionnalités les plus avant de WP Simple Pay. Cela inclut le support des paiements Klarna, Afterpay, Affirm et Cash App. Vous pouvez également planifier vos formulaires, générer automatiquement des taxes en fonction de l’emplacement exact du client, créer des pages d’atterrissage de paiement dédiées, et bien plus encore. Avec cela à l’esprit, c’est une excellente option si vous voulez développer votre entreprise, rapidement.
WP Simple Pay Avis : En vaut-il la peine ?
Pour conclure cet Avis WP Simple Pay, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure extension de paiement Stripe pour WordPress. Il vous permet d’accepter des paiements sans avoir à acheter ou à configurer un logiciel de commerce électronique compliqué. Cela en fait un excellent choix si vous souhaitez ajouter des formulaires de paiement simples à votre site, accepter des donateurs/donatrices, ou vendre un petit nombre de produits.
Cependant, il prend également en charge une longue liste de moyens de paiement et est livré avec des fonctionnalités avancées telles que le support des plans de paiement échelonné et la gestion des stocks. Cela dit, WP Simple Pay est également un bon choix pour les entreprises plus importantes, et vous pouvez continuer à utiliser l’extension au fur et à mesure que votre site se développe.
Si vous souhaitez ajouter quelques formulaires de paiement conviviaux à WordPress, l’offre Personnelle est un excellent point de départ. Nous recommandons également cette offre aux organisations à but non lucratif, aux blogs personnels ou aux artistes qui souhaitent que leurs fans puissent facilement soutenir leur travail.
Pour les freelances et les entreprises, les deux plugins Plus et Professional sont d’excellentes options. Les deux extensions déverrouillent des moyens de paiement et des fonctionnalités supplémentaires, mais Plus est idéal pour tous ceux qui veulent accepter des paiements récurrents dans WordPress.
Pendant ce temps, Professional est une extension de paiement puissante qui peut supporter des entreprises plus importantes. Nous aimons particulièrement les pages d’atterrissage de paiement que vous pouvez personnaliser avec votre propre marque, sa fonctionnalité de planification de formulaire et l’option de calcul automatique des taxes en fonction de la localisation précise du client/cliente.
Nous espérons que cet Avis WP Simple Pay vous a aidé à décider si c’est le bon paiement Stripe pour vous. Vous pouvez également consulter notre guide sur la façon d’obtenir un certificat SSL gratuit pour votre site WordPress, ou voir notre choix d’experts des extensions indispensables pour les sites professionnels.
Si vous avez aimé cet article, veuillez alors vous abonner à notre chaîne YouTube pour obtenir des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.
Syed Balkhi says
Hey WPBeginner readers,
Did you know you can win exciting prizes by commenting on WPBeginner?
Every month, our top blog commenters will win HUGE rewards, including premium WordPress plugin licenses and cash prizes.
You can get more details about the contest from here.
Start sharing your thoughts below to stand a chance to win!